- Détails
- Écrit par : Brieuc Fertard
- Clics : 1482
Ce jour-là le plateau de Saint-Vallier-de-Thiey avait un petit air de Bretagne avec un soleil jouant à cache-cache, du crachin et son dolmen de Verdoline !
Le monument a été édifié au Néolithique final par des humains appartenant à la culture Campaniforme, entre 2000 et 3000 ans avant notre ère.
Lire la suite : Le dolmen de Verdoline à Saint-Vallier-de-Thiey (06460)
- Détails
- Écrit par : Brieuc Fertard
- Clics : 1271
Quelques vues de l’étonnante forteresse d’Aiglun, petit village de la vallée de l’Estéron situé à l’ouest du département des Alpes-Maritimes.
Lire la suite : La Forteresse d'Aiglun (06910)
- Détails
- Écrit par : Brieuc Fertard
- Clics : 1457
Le plateau de Caussols possède de nombreux aiguiers.
Il s'agit de citernes creusées dans le calcaire ou utilisant une fosse naturelle plus ou moins aménagée.
Les aiguiers permettent de résoudre un problème majeur des régions karstiques, le stockage de l'eau.
Lire la suite : Un aiguier à Caussols (06460)
- Détails
- Écrit par : Laurent Del Fabbro
- Clics : 5437
Rendons ici hommage à ces pionniers de la préhistoire locale que sont notamment Adrien Guébhard, Casimir Bottin, Paul Goby et ceux qui leur ont emboîté le pas. L'archéologie préhistorique, à la fin du XIX ème siècle, est à l'état embryonnaire. L’œuvre de Darwin "L'origine des espèces" est toute récente ainsi que l'acceptation d'une idée de la terre très ancienne par la communauté scientifique. Les observations de ces préhistoriens précurseurs sont souvent pertinentes alors qu'ils ne disposent d'aucun appareil technologique permettant une analyse des vestiges.
Lire la suite : Les pionniers de l'archéologie préhistorique en pays Grassois
- Détails
- Écrit par : Laurent Del Fabbro
- Clics : 1418
Les textes et plans sont extraits de l'étude réalisée par Daniel THIERY (bulletins 1 et 6 du GRHP)
Localisation : 43.708426458539236, 6.807235870483801
"Il existe des lieux dans l'arrière pays grassois où il semble que la vie se soit figée depuis la nuit des temps, des lieux où seul le cours d'une rivière, tantôt bruissante, tantôt fracassante vient animer un paysage ou la forêt s'entremêle aux rochers brunis par les vents, le gel et le soleil. Le haut cours de la Siagne, non loin de ses sources, offre ainsi un spectacle naturel à la fois grandiose et secret où l'homme se sent indiscret et en même temps admis s'il sait regarder, se taire et écouter. Il pourra alors peut-être entendre la longue histoire d'un terroir oublié et suivre l'étonnant défilé de l'écoulement des siècles à l'image de la rivière sans cesse renouvelée... "